Merry Christmas – Los Angeles
Merry Christmas à Los Angeles
« Le monde construit par les éclairages dans lequel sont disposés ces décors est désormais perceptible comme un univers irréel de points lumineux sans appartenance, de formes sans consistance. L’image photographique, ici, déploie un propos analytique sur une réalité devenue fantomatique. » Jean-Louis Poitevin
Première partie en 2001
Cette série représente des maisons américaines éclairées pendant la période de Noël.
On ne distingue aucun objet religieux, aucun personnage, parfois un drapeau
Américain. Le contexte dans lequel ont été prises ces images – quelques mois après les attentats du 11 Septembre – renforce le sentiment d’étrangeté, d’instabilité que l’on peut ressentir face à ces images, mais aussi face à une culture qui à première vue est assez similaire à la nôtre, et qui se révèle sur bien des points, insondable.
Deuxième partie en 2011
Retour à Los Angeles dix ans après et comme chaque fin d’année, Noël donne lieu aux Etats-Unis au même cérémonial ; les maisons et les jardins s’habillent de lumière et célèbrent Noël dans une féerie étincelante.
Ce sont ces façades que la photographe Laure Vasconi portraiture en 2011, dans la continuité de la série première série Merry Christmas en 2001, mais la démarche est différente ; plus objective, cadrée différemment, plus posée et plus architecturale, c’est aussi une véritable étude des moeurs relevant autant du reportage que de la photographie plasticienne.
Le décor si familier des banlieues stéréotypées n’est plus que perceptible par un univers irréel de points lumineux, à la limite de l’abstraction, ces constellations domestiques diffusent un sentiment d’étrangeté et d’exubérance.
Carnets édités par Filigranes Editions