PARIS ECLIPSES
« Jamais dans notre histoire contemporaine, l’espace public parisien n’était devenu hors-la-loi.
Au cours de ces pages, le dénuement, le silence et le vide confèrent à Paris le visage d’une ville-fantôme, dont l’horizon de la catastrophe se dessine à chaque angle de rue.
Ici, chaque image prend des allures de photo volée. Volée, non à l’intimité des personnes mais à l’intimité des pierres elles-mêmes.
Paris Eclipses est un essai photographique, un dialogue entre la photographe Laure Vasconi et l’architecte Ignacio Prego sur la conception et sur la vision d’une forme de (sur)vie architecturale.
Entre ces images de perdition et des signes de reconnaissance, une ten- sion traverse de bout en bout et de long en large, cette déambulation fictionnelle dans un Paris confiné de force. La succession de ces images, pensées comme des séquences qui s’enchaînent au rythme du confine- ment, déstabilisent le spectateur, soudainement pris dans un vertige.
Dans ce conte fantastique sans axe et sans horizon, le promeneur en est réduit à devenir un pur égaré, entre chien et loup, sous un ciel qui résiste à son éclipse. »
Texte Jean Marie Durand
Conception graphique Nicolas Rouviere